Voir des paysages

Article augmenté le 10 août 2011.

Paris – extérieur jour

J’allais au bureau. Beaucoup plus tard que la plupart des gens.

D'après Edward Ruscha "Blue Collar telephone", 1992. Création Vert et Plume, mai 2008

Rue de la Sourdière, calme, déserte presque, j’ai suivi un téléphone portable. L’homme qui le tenait contre son  oreille ne paraissait guère plus pressé que moi.

D'après Roy Lichtenstein "R-R-R-R-RING", 1962. Création Vert et Plume, mai 2008

J’entendais clairement ce qu’il disait: « Oui c’est bien, j’adore les petits trucs comme ça,… »

Mais les propos de son interlocuteur m’échappaient. J’étais à peu près sûr au ton de sa voix qu’il ne s’agissait pas d’une femme. – « … on voit des paysages.» -.  Ce furent les derniers mots qui parvinrent à mes oreilles.

Après le marché Saint-Honoré,  je perdis de vue le téléphone et celui qui le tenait dans la paume de sa main.

Dakar – intérieur, lever du jour

Dakar "Lever du soleil depuis l'hôtel Teranga", mai 2008. Photo Vert et Plume

Je poursuivis mon trajet avec l’esprit rêveur. Maintenant j’avais dans la tête ce mot « paysages » que je venais d’attraper au vol, sans doute l’un de ceux qui évoquaient chez moi  le plus de souvenirs si je songeais à tous ceux qu’il m’avait été donné de contempler lors de mes voyages à travers le monde, en Afrique surtout. Je me suis souvenu de ma dernière visite à Dakar, de cette nuit où j’avais été réveillé par des Américains qui faisaient la fête sur le balcon de la chambre au-dessous de la mienne. Ils y étaient encore au petit matin et pour une fois je m’étais levé en même temps que le soleil. J’avais pris mon appareil photo dans ma valise et tenté de capter les premières lueurs de l’aube dans le ciel et sur l’océan. Il y avait par bonheur un pêcheur dans une barque, et moi qui prenait la photo.

Flash infos artistes

Roy Lichtenstein. Artiste new-yorkais (1923-1997)

Roy Lichtenstein "R-R-R-R-Ring", 1962. ²Sourcing image : carte postale, éditions du Désastre (Paris, 2001). Collection Vert et Plume

Edward Ruscha. Photographe américain né en 1937. Lire aussi : Le jour et la nuit

Edward Ruscha ""Blue collar telephone", 1992. Sourcing image : carte postale éditée en Allemagne (collection Vert et Plume)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*
*