Une femme un serpent

Texte de François Valménié
sur l’air de « La peau, Léon », chantée par Jeanne Moreau (1963)
PORTRAIT DE F.V. Voir à la fin de : Le théâtre de la vie

Une chatte mollement / étendue plus que nue / t’a ému

Jean-Léon Gérôme "Jeunes grecs faisant battre des coqsEtude pour le combat de coqs", 1846 (huile sur toile). Sourcing image : catalogue de l'exposition consacrée à l'artiste par le musée d'Orsay d'oct.2010 à fin janv.2011 (bibliothàque Vert et Plume, nov. 2010)

Jean-Léon Gérôme "Jeunes grecs faisant battre des coqs", 1846 (huile sur toile). Sourcing image : catalogue de l'exposition consacrée à l'artiste par le musée d'Orsay d'oct.2010 à fin janv.2011 (bibliothàque Vert et Plume, nov. 2010)

Jean-Léon Gérôme. Peintre français du 19e siècle davantage apprécié des Américains que des Français. Pas étonnant, ce sont avec les Chinois les derniers bourgeois cultivés de la planète Terre. La scène peinte par Gérôme d’un adolescent nu faisant battre des coqs pour distraire une jeune fille allongée à côté de lui pourrait se passer sur une terrasse de la villa Kérylos à Beaulieu-sur-mer près de Nice. Les guides la surnomment « la villa grecque ». Bâtie en 1928 pour l’archéologue Théodore Reinach. Je l’ai visitée avec mon amie Victoire au début de notre rencontre. Tableau et villa sont des productions d’artistes et d’intellectuels fascinés par la culture de l’antiquité grecque dont ils ont cherché à reproduire certaines images, à défaut d’en ressusciter l’atmosphère.
Comme toutes les personnes disparues, les anciens Grecs ne peuvent revivre que dans l’imagination de ceux ou celles qui les ont connus ou appris à les connaître. Pour les autres, ils n’existent pas ou spnt au mieux un sujet de conversation rébarbatif. Ainsi le monde est-il constitué d’une superposition de strates de population sans grande communication entre elles, caractérisées chacune par un niveau de connaissance qui a plus à voir avec l’éducation, la curiosité d’esprit et l’activité professionnelle qu’avec le milieu social, l’âge et les revenus,  et permet justement d’augmenter le volume; la fréquence et l’intérêt des échanges. Parler de peinture et des anciens Grecs par exemple, plutôt que des accidents, des intempéries et des problèmes de santé.

Depuis tu prends des airs rêveurs

Villa Kérylos, intérieur (image internet non datée). Bâtie en 1928 pour l'archéologue français Théodore Reinach. Beaulieu-sur-mer (Côte d'Azur)

Villa Kérylos, intérieur (image internet non datée). Bâtie en 1928 pour l'archéologue français Théodore Reinach. Beaulieu-sur-mer (Côte d'Azur)

Photos sur le site officiel de la villa Kérylos : http://www.villa-kerylos.com/fr/kerylos/

Flash artistes

Jean-Léon Gérôme (1824-1904). Un père orfèvre et joaillier. Première exposition publique en 1842. Peintre, dessinateur, sculpteur et décorateur. Voyagera en Égypte, en Algérie et en Sicile (avec son ami le duc d’Aumale)

Jean-Léon Gérôme "L'intérieur grec" ou "Le gynécée", 1850. Huile sur toile. Sourcing image : catalogue de l'exposition Gérôme au musée d'Orsay, automne 2010 (bibliothèque Vert et Plume)

Ce tableau fut exposé au Salon de 1850, fréquenté par des dizaines de milliers de visiteurs appartenant à la bourgeoisie, dans un contexte économique florissant. Le traitement érotique du sujet fit scandale dans les journaux et rendit Gérôme célèbre dans les milieux mondains. Son tableau fut acheté par un cousin de l’empereur Napoléon III.
Jeanne Moreau (née à Paris en 1928). Actrice de cinéma et de théâtre, chanteuse et réalisatrice. Quand on pense à elle, on pense d’abord à sa voix qui a changé zvec le temps mais n’a rien perdu de son extraordinaire séduction. Ensuite, il faut la regarder jouer dans Jules et Jim de Truffaut.
Théodore Reinach
(1860-1928). Une famille de banquiers, originaire d’Allemagne. Première mission archéologique en 1890 à Constantinople, avant de se tourner vers la Grèce antique dont il deviendra un connaisseur passionné. Ami de Gabriel Fauré. 
Serge Rezvani
(né en Iran en 1928). Peintre, écrivain et auteur-compositeur (sous le pseudonyme de Cyrus Bassiac). Ne sachant pas écrire ses musiques, Rezvani a été considéré comme un mélodiste et contraint pendant plus de 20 ans suivant les règles de la Sacem, de faire cosigner ses chansons par un compositeur (G. Delerue pour la chanson de Léon par ex.). Ses chansons finirent par lui être attribuées au double titre d’auteur et de compositeur et sous son véritable nom. (source : Wikipedia)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*
*