Un petit bout de laTerre

Il faut densifier l’habitat

Body Isek Kingelez « La ville nouvelle », années 2000. Assemblage de maquettes d’immeubles, de bâtiments aux couleurs vives pour une ville idéale. Sourcing image : catalogue de l’exposition « Arts of Africa / Collection contemporaine de Jean Pigozzi », Monaco (été 2005). Bibliothèque Vert et Plume, 2005

Le regroupement des populations dans les agglomérations urbaines permet aux entreprises de disposer d’une main-d’œuvre abondante et aux commerçants d’amortir rapidement les frais de création des nouveaux centres de commerces et de distractions.

Dans le taxi qui m’emmène à l’aéroport de Genève,  je songe aux immeubles de plus en plus nombreux qui se construisent et menacent d’étouffer les dernières maisons individuelles.
Notre jardin nous protège du béton qui envahit la ville. L’édification de quartiers écologiques est le dernier déguisement à la mode pour habiller l’inexorable destruction de la campagne.

Et développer la mixité sociale

Victor Brauner « L’aéroplane », 1965. Huile sur toile et bois découpé polychromé. Sourcing image : « Victor Brauner » par Alain Jouffroy, éditions Fall (1996). Bibliothèque Vert et Plume, 2010 (Librairie du MAM Paris)

Les journalistes nous racontent qu’à São Paulo  (Brésil) les plus riches empruntent des aéronefs pour aller le matin de leur domicile au bureau et en revenir le soir.

Je suis à bord d’un bimoteur à destination de Mulhouse. Le pilote nous explique qu’il y a au-dessus du plateau un stratus que nous allons traverser au moment de l’atterrissage.

Flash infos artistes

Victor Brauner. En savoir plus : http://www.fondation-hermitage.ch/run?iset=1045&refpage=30945
Lire aussi  Le chant des libertés
Body Isek Kingelez. Artiste du Congo-Kinshasa, né en 1948. Se consacre entièrement à son travail d’artiste depuis 1985. « Les plaisirs du monde terrestre dépendent des hommes qui l’habitent. J’ai ainsi établi ces villes pour qu’il y ait paix durable, justice, justice et liberté mondiale. Elles fonctionnent comme de petits Etats laïcs avec leur politique propre qui ne nécessitera jamais de police ni de soldats. » (ext. du catalogue cité sous l’image)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*
*