Présentation du blog

Prendre la vie du côté de l’art

 

L’art, ou la transgression des idées reçues
Écrire à la recherche du sens, en quête d’idéal. Profiter de sa liberté pour exprimer ses émotions.

 Des images en relation étroite avec le texte

 

Eric Rohmer "Le Genou de Claire", film long-métrage '1970). Sourcing image : capture d'écran, vidéothèque The Plumebook Café

Eric Rohmer « Le Genou de Claire », film long-métrage ‘1970). Sourcing image : capture d’écran, vidéothèque The Plumebook Café

 Tournée à Talloires (Haute-Savoie) , cette scène est une allusion à « l’Idylle des Cerises » contée par Jean-Jacques Rousseau dans les Confessions, sa première aventure amoureuse, sur le chemin qui le conduisait d’Annecy à Thônes.

 

Mon nom est François Buffard. J’appartiens à une ancienne famille de montagnards jurassiens et savoyards. J’aime écrire. Avant cela, j’ai beaucoup voyagé. En Europe, en Amérique du nord, au Moyen-Orient et en Afrique.

J’aime aussi les images. Celles qui sont à l’intérieur de mes articles proviennent des livres de ma bibliothèque. J’indique les noms de leurs auteurs et ceux des maisons d’édition. Je précise les dates de création des œuvés et de publication des ouvrages.

 

Des sujets répartis dans six rubriques

ART ACTUEL  /  ART ET HISTOIRE / ART MAGAZINE  /  ART ET SOCIÉTÉ  /  CARNETS  /  JOURNAL

Un texte bref présente le contenu de chacune, à lire sous le titre à l’ouverture de la rubrique.

Fréquentation du blog

 

Au gré des saisons, entre 5.000 et 8.000 pages du blog sont ouvertes chaque mois. Entre 20 et 30% le sont par des visiteurs qui reviennent sur le blog.

 

9 commentaires

  1. Fethi

    Très riche blog et bien varié.Bravo

  2. Plumebook Café

    Merci pour votre message d’encouragement. Le nombre des visionnements augmente régulièrement depuis la création du blog en sept-octobre 2009 et fortement depuis les 4 derniers mois de 2010, démontrant l’intérêt qu’il suscite. Votre réaction confirme que le blog de « Vert et Plume » est agréale à parcourir pour découvrir une grande variété de thèmes abordés dans plus de 100 articles en ligne. Un internaute rencontré au mois de novembre disait aussi qu’il appréciait cette diversité. Autre facteur de succès, la qualité de traitement des images, ce qui n’est pas toujours le cas sur internet. Par ailleurs, sauf rares exceptions, ces images sont datées et leur origine clairement mentionnée.

  3. alex

    Je me régale par petites incursions, rencontres avec des images, des phrases, des pensées que vous avez disposées ça et là, dans l’ordre personnel de votre univers rêvé…Je repasserai…
    « L’écriture, si elle prétend être davantage qu’un jeu, ou un enjeu, n’est qu’un long, interminable travail d’ascèse, une façon de se déprendre de soi en prenant sur soi: en devenant soi-même parce qu’on aura reconnu, mis au monde l’autre qu’on est toujours. « Jorge Semprun, L’écriture ou la vie.

  4. Plumebook Café

    C’est amusant que vous citiez Semprun. J’ai en tête un article à paraître ce mois qui s’appuiera sur un extrait de son livre « L’écriture ou la vie ».
    Avec encore un tableau de Vallotton et des images de la guerre d’Espagne.
    Je suis heureux que le contenu du blog vous plaise.

  5. Renaud Jean-Xavier

    Bonjour, je vous invite à aller voir mon exposition « Leck mich im arsch » à la galerie Dukan 24 rue pastourelle à Paris. Ouvert jusqu’au 10 janvier, fermée pendant les vacances scolaires.
    Bonne visite
    Jean-Xavier

  6. Plumebook Café

    Comment pourrions-nous être en désaccord avec vos propos et vos appels au réveil culturel quand nous constatons, en vous lisant, que vous décrivez et dénoncez ce qui nous avait sauté aux yeux en passant une journée dans votre ville à la recherche de René Char.
    Je ne me souviens plus comment nous étions informés que la gardienne du temple Char n’était pas commode. Vos ennuis judiciaires le montrent.
    Nous espérons que votre avocat saura retourner cette affaire à l’avantage de votre cause.

  7. mlr

    Je viens de découvrir votre blog
    Je vais souvent y « retourner »

  8. Plumebook Café

    Bonjour ! Je suis très content que vous aimiez le blog. De fait vous pouvez revenir autant de fois qu’il vous plaira, ce ne sont pas les articles qui manquent.
    A bientôt donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*
*