Mélancolie du quotidien

Je suis avec elle

Dans le salon du « Berger Savoyard » où elle aime aller. Les vieilles dames dorées boivent leur thé en croquant un bichon fourré au citron, la sonorité éraillée d’un piano qui parvient à mes oreilles crée une atmosphère de cinéma muet. Je vais tout doucement au 1er étage où sont les toilettes, je fais pipi, me lave les mains et redescend en les séchant sur la toile de mon jean.

Jean-Xavier Renaud « La réunion », 2010. Peinture à l'huile. Sourcing image : exposition DYNASTY, MAM Paris, juin 2010 (photo Vert et Plume)

La crudité du vrai

Je règle. Elle se lève. Je lui souris. Nous sortons.
Il pleut. Elle déplie un minuscule parapluie qu’elle transporte toujours dans son sac. Je mets mon capuchon. Je ressemble ainsi à ces chevaliers du Moyen-Age quand ils avaient retiré leur casque et laissaient voir le haut de leur cotte de mailles. Souvenir d’une enfance enchantée par les films de cape et d’épée.
Nous allons sous la pluie acheter des articles de papeterie. Nous nous arrêtons aussi chez le marchand de couleurs qui est bien achalandé et nous fait un superbe paquet imperméable.
La nuit est tombée plus tôt à cause des nuages noirs qui obscurcissent le ciel. Les automobilistes se pressent de rentrer chez eux et manquent de nous renverser. Nous arrivons à la maison qui est éteinte et traversons le jardin avec le chat en avant-garde. Sa queue est dressée en l’air comme un trait d’exclamation dont le point serait son petit trou du cul serré qu’il offre sans complexe à notre regard. Je ris. Le malheureux veut manger mais il n’obtiendra rien de plus que sa boîte du matin.
Découragés par la nuit, nous renonçons à aller au cinéma. Elle va lire. Et moi ? Ecrire peut-être.

Jean-Xavier Renaud « La réunion / détail - le petit tableau accroché au mur de la cloison des w-c », 2008. Sourcing image : exposition DYNASTY, MAM Paris, juin 2010 (photo Vert et Plume)

« Le ciel gardait son aspect campagnard, sa crudité des vacances. Tandis que la ville s’assombrissait, prenait son air morne, frileux et pauvre… »
Valéry Larbaud  « Amants, heureux amants » , 1921 (cité par « Le Robert »)

A propos des artistes

Valéry Larbaud. Écrivain français (1881-1957). Poète et romancier.
Jean-Xavier Renaud. Lire :  Exposition de fossiles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*
*