Une Esthétique de l’Être

DÉF.  Être. n.m. Ce qui est vivant et animé ou ce qu’on imagine comme tel. Le corps et l’âme d’un être pensant, intelligent. (Source : Le Robert)

Que faisiez-vous au temps chaud ?

Ce jour-là, nous étions allés à Toulon voir une exposition des peintures d’Isabelle Champion-Métadier. Il ne faisait pas beau. Nuages, averses et pluie battante se succédèrent. Un temps parfait pour visiter un musée.

Au centre d’une immense toile jaune citron, sur laquelle étaient rassemblés tous les objets représentés sur les autres tableaux, était accroché un aquarium en forme de coupe dans lequel vivotait un seul poisson rouge au lieu des trois dont avait parlé le journaliste du Monde dans l’article qu’il avait consacré à la peintre.

Je chantais, ne vous déplaise

François Delsarte « Notes prises durant l’exposition », avril 1991 (Carnets Vert et Plume)

Les trois valeurs : mentale (qui a rapport à l’esprit), animique (rapport à l’âme), et vitale (rapport à la vie.

Les peintures de Champion-Métadier ne nous avaient pas séduits. Au 1er niveau du Muséum il en alla autrement avec la découverte de François Delsarte dont nous ignorions jusqu’au nom avant de venir.

Homme du XIXè siècle, philosophe de l’art, théoricien de la mémoire du corps, fondateur de la danse contemporaine.

Voici ce qu’il écrivait au sujet de la mémoire : « La mémoire possède cette vertu singulière de communiquer la fixité aux choses fugitives, la permanence de l’instantanéité, et l’actualité au passé. ». Il y avait là de quoi réfléchir à ce que l’on désigne sous le vocable d’actualité, se demander quelle part nous y prenons. Sommes-nous autre chose que des acteurs de la Toile [le Net plus ultra…].

Delsarte poursuivait : « Des phénomènes de la vie se produisent avec la rapidité de l’éclair rétrospectivement, c’est-à-dire dans le domaine de la mémoire ».

Eh bien ! dansez maintenant

[Flash infos artistes]

Isabelle Champion-Métadier. Née en 1947 à Tours. En 1991, le Muséum-Bibliothèque de la ville de Toulon avait présenté deux séries de peintures intitulées « Nov » et « Fragments », ainsi que des dessins.

Compte-rendu de l'installation d’Isabelle Champion-Métadier au Museum-Bibliothèque de Toulon (Var), avril 1991. Sourcing image : carnets Vert et Plume

François Delsarte. 1811-1871. Chanteur, pédagogue et théoricien français du mouvement. Ses enseignements ont, dit Wikipedia, joué un rôle important dans l’émergence de la danse moderne, en France et surtout aux États-Unis.

Lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Delsarte

Au-dessus du croquis reproduit ici, j’avais écrit « Les Épisodes révélateurs », un titre sans doute emprunté à l’exposition. Les épisodes qui marquent la mémoire de notre vie d’une pierre blanche, dont il est intéressant d’essayer de se souvenir.

Les intertitres. Sont empruntés à la fable de La Fontaine « La cigale et la fourmi ».

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*
*