Les voyages forment la jeunesse

Une image

Exposition universelle de la Paix, Paris 1937. Sous le Palais de Chaillot, les deux pavillons de l'URSS et de l'Allemagne nazie se font face. Sourcing image : documents "Le Monde", 2010

Exposition universelle de la Paix, Paris 1937. Sous le Palais de Chaillot, les deux pavillons de l'URSS et de l'Allemagne nazie se font face. Sourcing image : documents "Le Monde", 2010

Simulacre de paix pour une guerre annoncée

Un texte

Il est de bon ton de dénoncer l’égoïsme de la société où nous vivons. Pourtant, quelle injustice à l’égard de tant de citoyens lancés malgré eux dans l’expérience de la libéralisation de l’économie, l’abandon de l’autarcie, l’ouverture aux autres le développement de la concurrence qui met à mal les individus convaincus jusqu’à présent d’être les meilleurs parce qu’ils se croyaient seuls au monde et découvrent avec effarement qu’il y a des milliers d’êtres humains qui les valent bien, même qu’il y a des Arabes et des Noirs qui sont presque aussi intelligents que les Européens !
Alors, égoïstes nos contemporains ? Pas autant que les Français qui assistèrent sans broncher en 1896 (déjà plus d’un siècle je vous l’accorde, il n’y avait pas les philosophes de la télévision pour nous alerter, nous faire prendre CONSCIENCE de ce qui se passait), qui assistèrent disais-je à la pacification de Madagascar par les troupes du général Gallieni.
Ni plus égoïstes que les Français de 1947, qui se moquèrent bien des milliers de morts que fit, toujours sur la Grande Ile de Madagascar, la répression des mouvements indépendantistes. Les leaders de l’insurrection, plusieurs dizaines de personnes, furent enfermés dans des wagons et abattus à la mitrailleuse, à travers les parois, par ceux-là mêmes qui venaient de souffrir des exactions allemandes.
On dit en France que les voyages forment la jeunesse. Alors, voyagez !

Par Guillaume Ducamp
Il avait écrit ce texte à ses amis quelques mois après avoir fait un voyage en Afrique australe durant l’été 1998, qui l’avait conduit au Mozambique, en Afrique du sud, au Zimbabwe et à Madagascar où Charlotte l’avait rejoint pour visiter la Grande Ile.

Lire aussi : Sortez-le !

Un document

Parachutistes coloniaux français, affiche de propagande. Sourcing image : extrait d'une photographie exposée par le Centre Georges Pompidou "Paris-Paris / 1937-1957". Le Monde 2, octobre 2005. Archives Vert et Plume.

Parachutistes coloniaux, affiche de propagande. Sourcing image : extrait d'une photographie exposée par le Centre Georges Pompidou "Paris-Paris / 1937-1957". Le Monde 2, octobre 2005. Archives Vert et Plume.

On appelle pudiquement cette période de l’histoire de France (1937 – 1957)
celle des « Temps difficiles ».


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*
*