Le jardin d’Éden

Un temps et un lieu qui évoquent ceux de la Création dans la Bible, quand rien n’existe, que tout est  possible, comme de créer une nouvelle famille, à la suite de celles qui nous ont précédés.

Sergio Vega « Pique-nique, le Moyen-âge avec des moustiques », installation (999). Sourcing image : catalogue de la Biennale de Lyon « Partage d’exotismes », 2000 (bibliothèque Vert et Plume)

A l’attention de mes proches et de mes meilleurs amis, j’ai sélectionné 32 images pour illustrer un siècle et demi de saga familiale. Le plus souvent possible, des photographies datant de la jeunesse de mes « héros ». Un âge de la vie qui correspond le mieux à l’idée que je me fais de la famille : un foyer où l’on vient au monde où l’on grandit et que l’on quitte pour de nouvelles aventures.

Le fil invisible qui subsiste et nous rattache, en même temps qu’il nous projette dans l’avenir, est  le souvenir d’un temps qui ne reviendra plus.

Flash infos artiste, personnages & œuvres

Adam et Ềve.  Selon la Bible, Adam est le premier homme créé par Dieu à partir de la poussière. Il le façonna à son image et l’anima de son souffle. Comme Adam n’avait pas trouvé de compagne parmi les animaux, Dieu l’endormit, lui retira une côte avec laquelle il façonna Ềve qui plut aussitôt à Adam.
Lire Mes étés sont libres

Albrecht Dûrer « Adam et Ềve, la chute de l’homme. Sourcing image : Jérôme Godeau & Madeleine Volcouve « Les Mots du jardin », éd. Paris-musées / Actes Sud (1997). Bibliothèque Vert et Plume, 1998

Albrecht Dûrer. 1471-1528. Né à Nuremberg. Peintre, graveur et mathématicien allemand.

L’installation de Sergio Vega. Le titre fait référence au manuscrit intitulé « El Paradiso en el Nuevo Mundo » du jésuite et juriste espagnol Antonio de Leon Pinelo (1580-1660) qui avait soutenu que le Jardin d’Eden était situé au centre de l’Amérique Latine, tandis que le duc de Bouillon (1605-1652) avait déclaré à la même époque que Paris était le centre du monde. L’iconographie de l’œuvre de Vega oscille entre ces deux centres.

Jardin d’Ếden. Jardin des Délices de la Bible où Dieu avait installé Adam et Ềve jusqu’à ce qu’ils en furent chassés parce qu’ils avaient voulu goûter au fruit de l’arbre de la connaissance (du Bien et du Mal), précipitant la création toute entière dans « la douleur du temps et la violence de la mort » (source citée). De nos jours, l’Ếden est devenu un lieu réservé aux gens fortunés : l’hôtel Ếden-Roc au Cap d’Antibes est le plus célèbre. La ville d’Annecy qui ne recule devant aucun superlatif, s’agissant de promotion immobilière, a son Ếden-Park : un ensemble d’immeubles, dans le style pyramide aztèque tronquée, d’où l’on a une belle vue sur le lac.

Sergio Vega.  Né vers 1970 à Buenos-Aires. Vit et travaille aux Etats-Unis. Depuis une dizaine d’années, Sergio Vega a développé à partir du livre de Leon Pinelo un projet intitulé « El Paradiso en el Nuevo Mundo ». Après avoir fait une nouvelle lecture du texte original, il est arrivé à la conclusion que le Paradis était situé au Brésil, quelque part dans le Mato Grosso.
Source : http://www.arts.ufl.edu/bio.aspx?PID=44

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*
*