Le fil des pensées

Mise à jour : 16 janvier 2014

Un âge sans frontières

Réel et imaginaire se complétaient dans les souvenirs que Romain avait conservés de son enfance.  Dès l’instant où il découvrait des images d’un monde qui avait aussi été le sien, il savait qu’il pouvait se les approprier, lui qui n’avait aucune photographie ou presque de ce temps-là. Il comprenait que ce n’était pas tant les petites histoires vraies qui comptaient que le cadre de vie et les valeurs qui s’étaient transmises à travers plusieurs générations et dont il était, avec d’autres qui lui ressemblaient sur cette terre, un héritier.

Cy Twombly "Alessandro Twombly. Via Monserratto", Rome (1965). Photographie. Sourcing image : catalogue de l'exposition "Le Temps retrouvé / Cy Twombly photographe et artistes invités", Collection Lambert à Avignon (été 2011). Editions Actes Sud (bibliothèque Vert et Plume, sept.2011)

DÉFINITION. Fil. n.m. Brin long et fin des matières textiles (le fil de lin, de chanvre, de coton, de jute, de laine, de soie, de nylon). Loc. Ne tenir qu’à un fil, en parlant de ce qui est fragile, précaire.

Ce qui n’est pas achevé

Romain aimait certains mots davantage que d’autres. Ceux qui par exemple lui paraissaient attachés à l’âge de la vie où rien n’est encore définitif, où l’avenir appartient à ceux qui lui sourient.

fil ténu
contemplation
rêverie
retenue
poème

Amy O'Neill "Joe's",HD Vidéo 16 mm ( 2011). Extrait. Musique de Michael Hurley et photos de Jason Fulford. Sourcing image : "Forests, Gardens and Joe's", livre d'artiste d'Amy O'Neill (éditions JL Books, 2011). Bibliothèque Vert et Plume

incertitude
irrésolution
chat
short
fragments
bribes

L’artiste Amy O’Neill dit que nous héritons des forces et des faiblesses de nos parents et de nos grands-parents. Romain songeait qu’ils lui avaient transmis davantage des premières que des secondes. non pour se vanter mais parce qu’il était convaincu qu’il avait franchi beaucoup d’obstacles en s’appuyant sur des traits de caractère qui faisaient l’originalité de sa famille. des attitudes, des manières d’être et de réagir dont il était fier en dépit de défauts qu’il avait choisi d’assumer.

Flash infos artistes

Amy O’Neill. Artiste plasticienne née en 1971aux États-Unis, vivant en Suisse. Lire aussi   Question d’actualité
Cy Twombly. Artiste peintre et photographe américain né en Virginie en 1928, mort à Rome en juill.2011, ville où il s’était installé en 1959.  La Collection Lambert, à Avignon, lui a consacré plusieurs expositions dont la dernière consacrée à ses photographies durant l’été 2011.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*
*