Le ciel et la terre

« Deux êtres que dans l’ombre unit un saint mystère
Passent en s’aimant sur la terre,
Comme deux exilés du ciel. »

Victor Hugo « Odes » (1822-1826), IV. 2. (citation du Robert, 1972)


Il vit le ciel dans ses yeux

Kiki Smith « Sky / Le ciel », 2012. Tapisserie Jacquard, 287 x 190.5 cm. Sourcing image : catalogue de l’exposition « Les Papesses », Collection Lambert + Palais des Papes (Avignon, été-automne 2013). Bibliothèque Vert et Plume (06/13)

« On travaille toujours en relation directe avec ce que les gens ont exploré dans le passé. »


Kiki Smith, citée dans le catalogue de l’exposition.


DẾF. Ciel. Séjour des bienheureux et des élus à qui est accordée la vie éternelle. (Source : Le Robert, 1972).
Je classe volontiers les artistes parmi les élus.

Kiki Smith explique qu’elle est attirée par les procédés traditionnels : le moulage en bronze, la peinture sur verre, la tapisserie, la céramique, la gravure.

Elle est exposée aux côtés de Camille Claudel, Louise Bourgeois, Jana Sterbak et Berlinde de Bruyckere. Une pléiade extraordinaire. Les œuvres sont réparties entre la Collection Lambert qui est derrière l’école des Beaux-arts d’Avignon et le Palais des Papes, principal sinon unique but de visite des milliers de touristes que les autocars déversent quotidiennement dans le centre de la ville. Des visiteurs (-teuses) qui s’attendent à découvrir des ornements ayant appartenu aux anciens papes, ou à tremper leurs doigts boudinés dans une vielle eau bénite, et se retrouvent brutalement confrontés au travail, souvent décapant, de quatre grandes féministes du XXè siècle ! Il faut écouter les réflexions exprimant tout à la fois la surprise, l’incompréhension, l’indignation, le rejet. Les femmes, peut-être plus bigotes que les hommes, frustrées de n’avoir pu baiser la main du pape (absent d’Avignon depuis le 13 septembre 1376), sont les premières à se sentir agressées quand elles devraient être aux anges.

Elle semblait ne pas toucher la terre

« Kiki Smith sur son vélo », New-Jersey (1963. Photographie de famille.Sourcing image : catalogue de l’exposition « Les Papesses », Collection Lambert + Palais des Papes (Avignon, été-automne 2013). Bibliothèque Vert et Plume (06/13)

« À 24 ans, je me suis proclamée moi-même artiste. »


Kiki Smith citée dans la catalogue de l’exposition.


DẾF. Terre. (sens abstrait) Ce sur quoi les êtres humains et les animaux se tiennent et marchent. (avec un sens moins abstrait) « Toucher terre, la terre, A fleur de terre, à ras : oiseau qui rase la terre ».
Ne pas toucher terre : avoir l’impression de se soulever.
(Source : Le Robert, 1972)


A cet égard plus réaliste que les artistes français, les artistes anglo-saxons (Kiki Smith, mais aussi Amy O’Neil) n’oublient pas de rappeler que nous partageons avec les animaux le même fonctionnement organique, la même capacité à nous reproduire, la même vulnérabilité, la même férocité aussi.

Une sculpture de Kiki Smith (esposée à la Collection Lambert et visible sur le Net) représente la femme, née non pas de la côte d’Adam mais du ventre d’une biche.

Flash infos artiste

Kiki Smith.  Artiste américaine née née en 1954 à Nuremberg. Une mère actrice d’opéra et un père qui deviendra le précurseur de l’art minimal américain. Kiki a été profondément marqué par la mort de ce dernier en 1980, puis par la mort prématurée de sa sœur Béatrice. Son éducation catholique transparaît dans ses sculptures, ses dessins et ses gravures.
« L’art, dit-elle, met en images la complexité de nos vies. »

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*
*