Faut-il continuer de mentir ?

DÉF. Vérité. N.f. Ce à quoi l’esprit peut et doit donner son assentiment par suite d’un rapport de conformité avec l’objet de pensée (Source : Le Robert – 1°.)

Il comprend que la vérité n’est pas une formulation spontanée mais une vertu dont la valeur varie avec le temps et les individus. Ainsi un tribunal demande-t-il aux témoins qu’il a convoqués de jurer de dire la vérité, comme si d’ordinaire ils mentaient. On apprend aussi que « toute vérité n’est pas bonne à dire ». Un homme marié qui a une maîtresse ne doit pas le reconnaître si sa femme le soupçonne. Dès lors qu’il n’est pas devant un juge, il a le droit, l’obligation, de mentir.

La femme-messie

Louis-François Mariage « Vérité », d’après Alexandre-Evariste Fragonatd (1794). Gravure 38.5 x 27 cm. Sourcing image : Werner Hofmann « Une époque en rupture, 1750-1830 », éd. Gallimard – L’univers des Formes (995). Bibliothèque Vert et Plume, 1996

Silhouette de la femme-messie. La Vérité est débarrassée du voile qui la dissimulait.
Une figure qui deviendra celle de la Liberté, de la République, de la Constitution et de la France.

Vous mentez !

Sans doute la raison pour laquelle tout le monde ment. Ceux qui prétendent que Dieu existe et que la pratique d’une religion est nécessaire pour accéder à la vie éternelle. Les hommes politiques qui annoncent la fin d’une crise alors qu’ils ne comprennent pas grand-chose à l’économie. Ceux qui promettent des réformes repoussées depuis des lustres. Le maire d’une ville qui prétend que son grand projet de centre de congrès va créer des emplois alors que la plupart des salariés viendront de l’extérieur et qu’il faudra leur trouver des logements. Les patrons qui sous-estiment à dessein le coût d’un projet subventionné par l’État. Les banquiers qui assurent sans sourciller que l’économie se porte beaucoup mieux que les médias ne le prétendent. Le syndicaliste qui veut sauver l’industrie en ressuscitant l’idéologie marxiste. Les ouvriers qui ne comptent pas dans leur revenu mensuel les allocations de toutes natures qu’ils perçoivent. Les chauffeurs de taxi qui affirment être en nombre suffisant quand on peut passer une demi-heure à en trouver un qui soit libre. Le jeune homme soi-disant écolo ou citoyen qui stationne son deux-roues sur le trottoir. Le restaurateur qui continue d’avoir des toilettes sombres, un lavabo sans eau chaude ni serviettes jetables et prétend avoir investi grâce à la baisse de la T.V.A., cette agence qui loue aux touristes un appartement aux Buttes-Chaumont dont elle dissimule la vétusté et met en valeur sur son site la vue que l’ion a sur Paris si l’on regarde par la fenêtre, etc.

Qu’en savez-vous ?

À la première définition de la Vérité, il préfère celle-ci : caractère de ce qui s’accorde avec notre sentiment de la réalité. Ainsi la Vérité est-elle une donnée subjective (Source : Le Robert – 4°.). En effet, elle ne sort pas de la bouche des adultes, encore moins de celle des enfants. Elle est le résultat d’une recherche (souvent laborieuse) et d’une confrontation. Pourtant chacun continue d’asséner SA vérité comme s’il était le nouveau messie.

Flash infos artistes & techniques de gravure

Alexandre-Evariste Fragonard. 1780-1850.

Gravure / le métier de graveur.  Lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravure

Albert Besnard "Le Graveur", vers 1910. Sourcing image : Gustave Geffroy "A.Besnatd", éditions Nilsson, 1925 (bibliothèque Vert et Plume, 2012)

Louis-François Mariage.  Artiste graveur. Aucune biographie disponible.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*
*